RawTherapee présentation du logiciel

Présentation du logiciel RawTherapee.

Voici un logiciel qui est gratuit et libre RawTherapee, avec celui-ci pourrait développer toutes sortes de fichiers photo, les fichiers RAW, JPEG, TIFF, NEF, etc.

 

Rawherapee présentation du logiciel

 

La FENÊTRE PRÉFÉRENCES.

Il est très complet et va-vous permet de développer facilement vos photos, il possède beaucoup d’options, et de réglage qui vont vous permettre d’obtenir un bon résultat final.
En bas à gauche du logiciel RawTherapee vous avez un bouton intitulé, Préférences, vous cliquez dessus et une fenêtre va s’ouvrir.
Dans cette nouvelle fenêtre, vous allez y trouver plusieurs onglets.
Un onglet général, traitement de l’image, navigateur de fichiers, gestion des couleurs, traitement par lot.
Dans l’onglet général, vous allez pouvoir choisir la langue du logiciel RawTherapee, vous pourrez choisir aussi le thème (la couleur) et l’emplacement de chaque fenêtre ainsi que et la police de caractère utilisé dans le logiciel RawTherapee.
Pour que les changements faits dans la fenêtre Préférences soient effectifs, vous devez redémarrer votre logiciel RawTherapee.
Vous y trouverez aussi d’autres options qui sont décrites dans la vidéo ci-dessous.
Pour les autres onglets, vous trouverez les informations qui vous manquent dans la présentation du logiciel qui se trouve dans la partie test. (http://clicandzoomphoto.fr/test-du-logiciel-gratuit-raw-therapee/ )

Gestion des fichiers.

Une fois la fenêtre fermée, sur la gauche vous allez y trouver toute la partie gestion des fichiers avec l’arborescence de votre explorateur, vous pourrez facilement retrouver vos photos.
Une fois le répertoire où se trouvent vos photos ouvert celle-ci apparaissent dans la partie centrale du logiciel avec les informations de la prise de vue  (vitesse, ouverture, iso) et le type de fichier (extension).
Dans la partie qui se trouve au-dessus de vos photos vous allez pouvoir utiliser le filtre, mettre une photo à la poubelle (flou ou non retouchable), afficher les informations, augmenter ou diminuer la taille des vignettes, faire des rotations, la main pour se déplacer dans la photo, la pipette pour la balance des blancs, et l’outil pour le réglage des angles ainsi que les alertes de zone trop claires ou trop sombres, etc., vous avez aussi d’autre d’options (à voir dans la vidéo).
Dans la partie droite du logiciel, vous allez y retrouver l’histogramme et en dessous tous les onglets pour développer votre photo, exposition, détail, couleur, recadrage, etc.
Pour développer une photo, et la mettre en grand format au milieu de l’écran, cliquez deux fois sur celle-ci (rapidement).
Sur la gauche de la photo, vous allez avoir la partie navigateur, ainsi que l’historique des actions faites sur votre photo.
En bas à gauche de l’image vous allez y retrouver trois icônes, un pour enregistrer, un pour mettre l’image dans la file d’attente de traitement, et la troisième pour envoyer image dans un autre logiciel (ici GIMP).
En bas à droite de l’image vous allez y retrouver toute la partie qui va vous servir à zoomer dans l’image.

Les Outils manquants.

Sur ce logiciel les seuls outils qui manquent seraient du type outil de duplication, tampon, différent filtres et avoir un pinceau pour toucher certaines zones, etc.

Les plus.

Le logiciel RawTherapee est vraiment parfait pour développer vos fichiers type RAW, JPEG, TIFF, etc.
Il ne faut pas perdre de vu qu’il est gratuit.
Après avoir développé votre photo, vous pouvez l’exporter dans un logiciel comme GIMP pour supprimer des objets, taches, etc.

Je vous invite à regarder la vidéo de présentation du logiciel RawTherapee pour avoir plus d’informations sur le développement d’une photo.

VOIR D’AUTRE VIDÉO SUR LA CHAÎNE YOUTUBE.

https://www.youtube.com/user/ClicAndZoomPhoto