Comment bien tenir son appareil photo

BIEN TENIR  SON APPAREIL PHOTO.

Nous allons voir comment bien tenir son appareil photo reflex, il y a beaucoup de personnes qui tiennent mal leur appareil photo ce qui va donner de mauvais résultats, des photos floues du a bougé, risque de chute de l’appareil, risque d’être bousculé par des personnes.

JE VAIS DONC VOUS EXPLIQUER COMMENT BIEN TENIR VOTRE APPAREIL PHOTO.

Nous allons commencer par ce qu’il ne faut pas faire.

1/ ne jamais tenir son appareil photo à la main sans la sangle, l’appareil photo risque de chuter dû à une bousculade.

Utiliser la sangle Clicandzoomphoto

2/ éviter ne pas vous servir de la sangle prévue par le constructeur pour tenir votre appareil photo correctement en le fixant autour de votre cou. (si la sangle ne vous convient pas , voir plus bas la photo d’une meilleure sangle).

Bien tenir votre reflex debout Clicandzoomphoto

3/ avoir une mauvaise tenue de l’appareil, exemple avoir les bras écartés cela crée un manque de stabilité.

Mal tenir sont appareil photo Clicandzoomphoto

4/ avoir les pieds collés l’un contre l’autre cela crée une stabilité incorrecte vous risquiez la chute et de faire des photos floues.

Garder les pieds serrés Clicandzoomphoto

Certaines personnes ne supportent pas la sangle autour du cou, celle fournie avec votre apparie ne peut  ne pas vous convenir pour éviter ce genre de désagrément il existe d’autre solution (voir dessous la photo ci-dessous).

Sangle de cou pour reflex

Mettre votre sangle Clicandzoomphoto

Préfère tenir à la main, il existe sur le marché des semble plus confortables que celle fournie par le constructeur, ainsi que des attaches pour tenir votre appareil photo aux poignets (voir dessous).

Sangle reflex pour poignet

Maintenant, nous allons voir comment bien tenir son appareil photo, appareil photo possédant un viseur intégré.

NOUS ALLONS COMMENCER PAR LES MAINS.

Pour une photo prise en mode paysage.

La main droite, doit être positionné à droite de l’appareil, avec cette main vous allez gérer toutes les commandes de votre appareil photo (le déclencheur, les différents modes de sélection, et les différents boutons qui réglages des ISO, collimateurs, etc.).

Positionner les mains Clicandzoomphoto

C’est pourquoi vous devez connaître votre appareil photo sur le bout des doigts entre parenthèses (vraiment bien connaître votre appareil).

La main gauche, elle va se positionner sous l’appareil au centre est plutôt au niveau de l’objectif.

Comment mettre la main gauche Clicandzoomphoto

Cette main va maintenir votre appareil dans une bonne position, va servir aux réglages de la focale, et aussi avoir accès aux boutons de mise en fonctionnement du stabilisateur (arrêt ou marche) et de l’autofocus (en automatique ou manuelle).

Voilà pour ce qui est des mains, si vous positionnez vos mains qui les décrivent ci-dessus vous aurez déjà un bon début ou faire de bonnes photos.

Maintenant nous allons voir pour les bras, le bras droit lui sera collé le long du corps (la main droite bien sûre devra rester sur l’appareil).

Positionner les mains Clicandzoomphoto

Le bras gauche lui sera collé à votre poitrine afin d’assurer une bonne stabilité (la main gauche bien sûre devra rester en dessous de votre appareil photo).

Voilà nous avons vu pour la partie haute du corps les mains et les bras.

bonne position debout Clicandzoomphoto

Vous devez avoir l’œil collé au viseur, vous verrez toutes les informations désirées à l’intérieur du viseur (éviter de décoller l’œil pour aller chercher les différents réglages, c’est pourquoi vous devez connaître votre appareil photo à fond).

regarder dans le viseur Clicandzoomphoto

MAINTENANT NOUS ALLONS VOIR COMMENT FAIRE AVEC LE BAS DU CORPS (LES JAMBES).

La position des pieds est importante pour avoir une bonne stabilité lors de la prise de vue, avec une bonne position vous aurez de grandes chances de faire de bonnes photos (éviter les flous de bougé, et la fatigue).

Vous devez dans un premier temps mettre vos pieds à la même largeur que vos épaules, déjà vous avez amélioré votre stabilité.

Positionner les mains Clicandzoomphoto

Pour augmenter cette stabilité, reculez un de vos pieds, pliez légèrement les genoux, vous voilà prêt à prendre une photo dans une position correcte.

Si vous avez suivi les conseils ci-dessus vous devrez avoir une bonne position confortable, stable, correcte pour prendre une photo.

bonne position debout Clicandzoomphoto

Cette position est idéale pour prendre des photos, de personnes, de monuments, d’objets, etc. qui se trouvent à votre hauteur ou plus haut.

COMMENT PRENDRE DES PHOTOS À GENOUX.

Pour prendre une photo, d’enfant, d’objets se trouvant plutôt vers le bas, il va falloir vous mettre à genoux.

A genoux Clicandzoomphoto

Pour cela, ne changez rien pour ce qui est de la partie du haut (main et bras).

Pour les jambes, vous allez vous mettre à genoux, le genou droit au sol, appuyer votre coude gauche contre le genou gauche.

Comment tenir son reflex a genoux Clicandzoomphoto

Vous voilà dans une position correcte et stable pour prendre une photo à genoux.

Le faite d’appuyer le coude gauche contre le genou gauche va faire le même effet que si vous aviez un trépied.

se mettre à genoux Clicandzoomphoto

Vous allez donc avoir une très bonne stabilité.

Pour prendre une photo en mode portrait que je sois debout ou à genoux ne changez rien pour la partie gauche, celle la main droite va pivoter votre appareil vers le bas, le bras doit rester collé le long du corps.

Si cette position ne vous convient pas vous pouvez, faire le contraire, c’est-à-dire remonter le bras droit vers le haut (cette position, qui pour vous peut être plus confortable risque de gêner les personnes qui vous entourent) et vous allez créer un manque de stabilité du au bras dans le vide.

Voilà pour ce qui est de prendre une photo dans de bonnes conditions en tenant bien son appareil photo.

VOIR LA VIDÉO CI-DESSOUS.