RawTherapee comment redresser et recadrer une photo

Comment redresser et recadrer une photo.

Ouvrir le logiciel en cliquant sur l’icône RawTherapee, une fois le logiciel ouvert allez dans le mode éditeur pour choisir la photo à retoucher.

 

Rawherapee EDITEUR

Une fois la photo choisie cliquait deux fois dessus pour la mettre en grand et ainsi pouvoir la retoucher, à l’aide des flèches agrandir la fenêtre (voir la vidéo).
Sur cette photo nous allons voir comment la redresser et la recadrer, pour votre confort vous pouvez à l’aide de la molette de la souris zoomer et dézoomer facilement.

Ouvrir l’onglet Transformation.

Sur la droite de la photo vous avez plusieurs onglets, pour le moment nous allons ouvrir l’onglet transformation (sur cet onglet vous y verrez une équerre et un ciseau).

 

Rawherapee OUTIL RECADRAGE

Pour chaque action que vous voulez faire, il va falloir activer la partie recadrage, redimensionnement, etc. en cochant la case (si cette case n’est pas cochée, aucune action ne sera prise en compte).

Corriger le défaut votre objectif.

Dans la partie objectif géométrie, cocher la case pour que cet onglet soit actif et allait dans profil de correction d’objectifs, c’est la première chose à faire avant chaque retouche.
Cliquez dessus une fenêtre va s’ouvrir, choisissez le nom de l’appareil photo et l’objectif utilisé lors de la prise de vue.
Une fois l’objectif trouvé vous cliquez dessus, une correction va être faite sur votre photo, correction de la déformation due à l’objectif utilisé.

 

Mettre votre photo droite.

Ensuite nous allons choisir une ligne d’horizon pour mettre la photo droite remonter jusqu’à rotation et cliquez sur choisir la ligne d’horizon (boutons largeur de la colonne) aller sur la photo et tracer une ligne qui vous paraît droite sur la photo (voir la vidéo pour les explications).

 

Rawherapee REDRESSER

Exemple pour tracer une ligne droite prendre : le bord d’une fenêtre, une table, un toit, un mur, etc.
Une fois cette action faite votre photo doit être redressée, regarder bien si cela correspond à votre souhait, si cela n’est pas le cas refait la même action à un autre endroit.
Si vous dézoomez la photo doit être droite, si ce n’est pas cas refait l’action jusqu’à avoir un résultat correct (voir la vidéo).

Recadrer votre photo.

Maintenant que notre photo est droite, nous allons pouvoir la recadrer.
Nous allons dans la partie recadrage, nous activons cette partie en cochant la case (activer).
Choisir le format voulu, portrait ou paysage, choisir le format quatre tiers 16/9, 1/1, ou un autre format suivant votre choix.
Suite à cette action une grille apparait sur la photo vous devrez déplacer cette grille pour faire votre recadrage, il faut savoir que l’image d’un rester fixe celle-là grille peut être déplacée.

 

Rawherapee RECADRAGE

Pas la peine de faire entrer la partie qui sera en dehors de la grille ne sera pas prise en compte lors du développement (exportation), le logiciel ne supprime pas la zone en dehors du recadrage.
Vous pouvez pour voir le résultat de votre retouche avec l’icône avant/après pour voir le travail accompli.

Enregistrer votre photo.

Une fois l’action finie et que le résultat vous plait il ne vous reste plus qu’à enregistrer l’image pour l’exporter au format voulu.

Pour avoir plus informations voir la vidéo.

VOIR D’AUTRE VIDÉO SUR LA CHAÎNE YOUTUBE.

https://www.youtube.com/user/ClicAndZoomPhoto