Comprendre et utilser la règle des tiers

UTILISER LA RÈGLE DES TIERS.

Pour faire une bonne photo qui va accrocher la personne qui la regarde, il faut respecter des règles de prises de vue, la règle des tiers en fait partie.

La règle des tiers c’est quoi ?

Je découpe simplement ma photo en 9 zones  voir la photo si dessous

Par exemple on évite de mettre l’horizon au centre de l’image, chose à ne pas faire si vous voulez respecter cette règle des tiers.

Je fais une photo avec une vue sur la mer, je vais mettre si possible, 1 tiers de plage, 1 tiers de mer, un tiers de ciel.

Si vous ne voulez pas de la plage je fais suivant la beauté du site si le ciel est très beau je fais 2 tiers ciel et un tiers mer par exemple.

Essayer de mettre la personne ou l’objet sur un point fort, point jaune sur la photo si dessous.

Les lignes vertes sont les lignes des tiers à respecter
Bien suivre les conseils dessous.

Attention se sont des règles pour donner plus de force à votre photo, en aucun cas je ne vous oblige à respecter ces règles. (à vous de voir)

Avant de prendre une photo, il est important de réfléchir à sa composition.

Comprendre et utilser la règle des tiers

Une belle photo passe par un bon cadrage et une bonne composition de vos images, évité de centrer votre objet principal, de mettre l’horizon au centre, des éléments qui ne servent à rien, etc.

Avec de l’expérience, vous arriverez facilement à composer l’ensemble de sa photo.

Il ne faut surtout pas hésiter à bouger pour trouver le bon angle pour que les différents éléments se positionnent correctement dans le cadre.

Pour vous aider il y a la règle des tiers (une grille imaginaire avec des lignes de force et des points de force en vert et jaune) c’est un outil formidable pour composer des photos bien équilibrées.

Exemple pour une photo de paysage.

Découper votre paysage en trois parties horizontales et trois parties verticales, les 4 points d’intersection des lignes, sont les points forts de l’image.

Les points de forces attirent automatiquement l’œil, il faut donc y placer le sujet principal de la photo sur l’un des 4 points.

En déportant le centre d’intérêt de sa photographie sur le côté (sur un des points de force), vous en facilitez sa lecture par le spectateur.

Cette lecture est encore plus aisée si vous placez ce sujet à gauche (lecture de gauche à droite).

Cadrage avec règle des tiers en mettant plus de ciel (s’il est beau).

Comprendre et utilser la règle des tiers

Résultat après recadrage.

Comprendre et utilser la règle des tiers

Cadrage avec règle des tiers en mettant moins de ciel (le ciel n’est pas joli).

Comprendre et utilser la règle des tiers

Résultat après recadrage.

Comprendre et utilser la règle des tiers

Pour vous aider dans votre composition certains appareils photo compacts, bridge et même certains reflex vous proposent d’afficher la grille de repérage directement dans le viseur (voir le mode d’emploi de votre appareil).

CADRAGE À ÉVITER.

Ne pas placer votre sujet principal au centre de la photo.

Ne jamais mettre l’horizon au centre.