Comment bien débuter avec votre reflex

Bien débuter avec votre reflex.

Lire le manuel d’utilisation de votre appareil pour bien débuter.

Avant de vous lancer à prendre des photos avec votre nouveau reflex, je vous conseille donc de prendre un peu de temps, pour découvrir les différentes fonctions de votre boîtier.

Prenez le temps de lire le guide d’apprentissage rapide généralement fourni avec tous les reflex, puis la documentation complète, c’est réellement indispensable pour connaître toutes les fonctions de votre appareil.

N’hésitez pas à y retourner s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, il doit y avoir une réponse à votre question.

Il est complètement inutile de tout apprendre par cœur. Commencez par bien comprendre ce que signifie ouverture (diaphragme) et vitesse, iso.

Découvrir votre appareil, prenez-le et photographiez.

N’hésitez pas à le prendre en main, aller faire quelques photos en ville, dans le jardin, chez vous, pour commencer à comprendre son fonctionnement.

Pour premières photos, utilisez le mode automatique et ensuite choisissez des modes proposés pour voir les différents résultats.

Dès le début, tenez bien votre appareil avec les deux mains, le boitier posé dans la paume de votre main gauche  (pour les droitiers, les gauchers inverser).

Les réglages pour bien débuter.

Après avoir pris un peu d’expérience avec votre reflex vous pourrez aller voir les différents paramètres de votre reflex (prenez le temps).

Commencez à modifier un réglage et un seul à la fois et observer le résultat si cela ne vous convient pas vous pouvez toujours revenir en arrière.

En cas de panique, pour remettre tous les réglages par défaut, la plupart des reflex disposent d’une fonction dédiée au reset général (dans le menu, voir votre manuel).

Les différents modes de votre appareil photo

Tout automatique.

Pas de réglage à faire juste le cadrage. ( ne pas le faire de suite pour bien débuter )

Priorité vitesse.

Utilisé pour figer le mouvement, sport, enfant en mouvement, etc.

Ou faire un effet flou , filet d’eau, flou de mouvement, traîné, etc.

Priorité à l’ouverture.

Utilisé pour avoir différentes profondeurs de champ (netteté) plus ou moins loin, effet de flou juste derrière une personne ou avoir une grande profondeur de champ, paysage, photo urbaine et autres…

Mémo pour l’ouverture.

Plus le chiffre est petit F1.8 – F.3 , plus la profondeur de champ sera petite ( idéale pour les portraits).

Plus le chiffre est grand F.8 – F.22 , plus la profondeur de champ sera grande ( idéale pour les paysages, photo de villes, panoramas, etc.).

La sensibilité (ISO).

Laisser à 100 ISO autant que possible.

Si vous n’avez pas assez d’éclairage et que la vitesse même avec une grande ouverture n’est pas assez rapide pour éviter les flous, monter les ISO vous gagnerez en vitesse et éviterez les flous de bougé (vous ou les personnes photographiées).

Dans certains endroits l’utilisation du flash n’est pas possible ou interdite (concert, spectacle, bébé, zoo) il faut donc avoir un objectif lumineux avec une grande ouverture F1.4 – F.2 pour éviter une trop grosse montée des ISO.

Le mode mesure évaluative.

Comment bien débuter avec votre reflex

Il permet d’obtenir une image qui est correctement exposée dans toutes ses parties.

Il fonctionne dans la plupart des situations. (paysages, groupe, fêtes, etc.)

Le mode mesure spot.

Comment bien débuter avec votre reflex

Ce mode mesure la luminosité uniquement sur la partie centrale de l’image.

Ceci représente environ 4 à 5% de l’image totale. (portrait contre-jour, lumière difficile, macro, etc.)

Le mode mesure sélective.

Comment bien débuter avec votre reflex

Il fonctionne sur le même principe que le mode de mesure spot, mais sur un cercle plus élargi, de l’ordre de 9 à 10% de l’image.

Le mode mesure pondérée centrale (canon).

Comment bien débuter avec votre reflex

La luminosité est mesurée prioritairement au centre, mais le reste de l’image est également pris en considération.

Photographiez au format JPG ou RAW.

Si vous débutez en photographie, optez pour le JPG.

En JPG vous aurez une image créée avec les réglages de votre appareil et de suite visible et que vous pourrez envoyer à vos amis.

Vous pouvez les retoucher avec un logiciel de retouche photo sans problème.

Le format RAW lui est plus compliqué à utiliser au début, car il faut un logiciel spécialisé pour le développer et nécessitera un traitement pour être exploitable.

Donc le RAW c’est bien, même très bien, car il donne la possibilité de faire pas mal de retouche qui ne sont pas réalisable avec un fichier JPG , mais cela demande pas mal de travail.

Donc au début photographié en JPG.

Pour débuter, n’utilisez qu’un seul objectif.

Avant d’acheter un autre objectif, il est préférable de découvrir et maîtriser les bases de la photographie et connaitre votre reflex et le zoom de base.

De savoir vers quelques types de photos vous voulez allez, portrait, paysage, animalier, macro ?

Les objectifs sont assez chers, donc vos mieux y réfléchir avant.

Apprenez les bases de la photo pour bien débuter.

N’hésitez pas à vous documentez, je les fait et les meilleurs l’on fais aussi, il y à pas mal de livre qui vous aiderons à avoir de bonne base en photographie, ainsi vous pourrez  profiter pleinement de votre reflex numérique, Il est important d’apprendre la technique photographique, le cadrage, les réglages, règle des tiers, savoir réaliser certains effets, construire son image etc.

Quelques livres utiles pour débuter.